En Europe les constructeurs utilisent les châssis du marché, ceux-ci se voit diriger vers une charge de travail pour lequel la plupart ne sont pas adaptés.
Surcharge, traction, problème de boite de vitesse, comportement routier, étanchéité des cellules suite au liaison châssis cellule ne tenant pas compte des déformations de l’ensemble.
Les CCPL US sont presque tous construit sur des châssis conçus pour le motorhome
Ford, Chevrolet, Workhorse, Freightliner, Spartan, Roadmaster, ces constructeurs ont chacun une gamme dédiée. Roadmaster du groupe Monaco Coach fabrique des châssis uniquement pour les CCPL.
Workhorse
C’est le nouveau châssis Workhorse, développé pour des motorhome plus compacts, avec une motorisation diésel, le Maxforce V8 de 230cv à 2600 t/mn pour une consommation de 13 milles au gallon soit 19l au 100 avec un poids de 9 tonnes en charge.
Ford
Le E 450 Econoline est le châssis des classe B et C, profilé et capucine. Il permet de rouler avec les moteur V10 Triton ess/gpl de 300cv ou le V8 Diesel de même puissance. un engin plaisir très confortable.
Le châssis pour les classe A, animé par le V10 triton d’une puissance de 362 cv pour la dernière version, c’est la capacité de rouler à 90 sans un bruit.
Les Châssis Freightliner à suivre